Tests d'infiltrométrie final Labélisons les constructions RT2012

L'objectif des tests de perméabilité à l’air est d’identifier les infiltrations d’air provenant de l'extérieur de la construction. En effet la nouvelle réglementation thermique RT2012, obligatoire depuis le premier janvier 2013, impose le respect d'une valeur limite au niveau de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment. Pour une maison individuelle la valeur à ne pas dépasser est de 0,6m3/m²/h
Ces entrées d’air indésirables augmentent le renouvellement de l’air intérieur ce qui entraine une source de perte de chaleur, une sensation de froid (dû au courant d'air) et des problèmes dans le bâti (humidité, moisissure, dégradation précoce..).

Le test de perméabilité à l'air RT2012

Le test d’infiltrométrie est actuellement le seul contrôle dynamique du bâtiment permettant de mettre en évidence, les défauts d'infiltrations et les défaillances thermiques de l’enveloppe. Il permet l'évaluation de la performance énergétique de la construction et d'apprécier la mise en œuvre des matériaux impactant l’étanchéité à l’air, tel que la pose des fenêtres, du réseau électrique, de la jonction entre les murs et le sol, ...

La réalisation du test d'infiltrométrie, et la fourniture de l'attestation d'achèvement des travaux, vous permet de contrôler le travail des artisans qui a été réalisé sur le chantier de la construction.
L’objectif recherché par la RT2012, n’est pas de créer un espace confiné mais de maîtriser, via un système de ventilation adapté, le renouvellement de l’air intérieur. Plus vous avez des infiltrations d'air, plus votre VMC perd en rendement. Par exemple une double flux, afficher avec un rendement à 92%, n'aura un rendement réel que de 77% si la perméabilité est de 0.6m3/m²/h, et de 50% si la perméabilité à l'air est de 0.8m3/m²/h.

La labélisation est obligatoire pour les logements basse consommation (BBC), ainsi que pour toutes les maisons construites sous la norme RT2012. L'objectif de ce test est de connaître la perméabilité à l'air de votre logement et de savoir, s'il y a eu des problèmes de construction (malfaçons), ce qui pourrait entraîner des sur consommations énergétiques dans votre maison.

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. De plus, un logement collectif, une maison, un bâtiment qui n’est pas étanche (infiltrations parasites) entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation dû à un mauvais renouvellement d'air. Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement, le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service (pièce humide), prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air.

Tous les thermiciens et les partenaires de PRO ENERGIES ETUDES présents sur Toulouse ou ailleurs en France travaillent dans le but de vous permettre d'avoir une maison RT2012 économe en énergie et de qualité. Les tests de perméabilité à l'air répondent à cette deuxième partie en contrôlant le travail réalisé par les différents artisans intervenant sur le chantier. Suite au contrôle réalisé sur votre construction, nous vous remettons un rapport de la perméabilité à l'air, ainsi qu'une attestation de fin de travaux RT2012.

Nos engagements qualités

Assurance décennale
Certification Opqibi
Suivi individualisé
Modifications illimités
Rapport sous 48h
infiltrométrie toulouse
perméabilité RT2012 toulouse